Paneliste : TIÉMOKO ANTOINE ASSALÉ – Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

Paneliste : TIÉMOKO ANTOINE ASSALÉ – Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

Paneliste : TIÉMOKO ANTOINE ASSALÉ

Né le 30 décembre 1975, Assalé Tiémoko est un homme dont le parcours est aussi captivant qu’engagé. Juriste de formation, journaliste d’investigation redouté, acteur politique indépendant et maire passionné de la commune de Tiassalé, il est bien plus qu’un simple homme de lettres et de lois ; il est un véritable architecte du changement en Côte d’Ivoire.

Son amour pour la justice et la vérité naît sur les bancs de l’Université de Cocody, à Abidjan, où il décroche une Maîtrise en Sciences Juridiques, Administratives et Politiques. Mais Assalé ne se contente pas d’être un juriste parmi tant d’autres. Il devient le porte-voix de la lutte contre la corruption qui gangrène la Côte d’Ivoire. Le 26 décembre 2007, il est arrêté à la suite d’un article de presse dans lequel il dénonçait la corruption du système judiciaire dans un pays imaginaire. Le 2 janvier 2008, il est condamné à 12 mois de prison et incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), devenu aujourd’hui, le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.

Plutôt que de le briser, cette expérience carcérale lui permet de mettre en pratique ses compétences en droit. Il devient « conseiller juridique » pour de nombreux prisonniers, facilitant la mise en liberté de plus de 60 personnes en détention injustifiée, en liaison avec la division des droits de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). À la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, où il est incarcéré pendant 12 mois, Antoine Assalé Tiémoko nourrit et mûrit l’idée de la Côte d’Ivoire dont il rêve.

Acteur de changement, en prison, il rédige un article de presse pour dénoncer avec un luxe insolent de détails, les mauvais traitements infligés aux détenus, la mauvaise qualité de la nourriture servie aux détenus et le traitement dangereux réservé aux prisonniers décédés dans la morgue de la prison.

L’article, intitulé « MACA, le silence des vivants, le cri des morts », provoque un immense choque à Abidjan et abouti à la réhabilitation, par les autorités gouvernementales, de l’infirmerie et la morgue de la prison, de même qu’à l’amélioration de la qualité de la nourriture servie aux détenus.

De la prison, il écrit son premier livre, publié en décembre 2009 sous le titre, « Prisonnier en Côte d’Ivoire, j’ai vécu l’enfer de la MACA ».
À sa sortie de prison, il crée l’hebdomadaire L’Éléphant Déchaîné, l’un des journaux les plus respectés pour ses enquêtes fouillées et son audace à défier les puissants. Assalé est de ceux qui n’ont pas peur de poser les questions qui dérangent, d’exposer la corruption et de défendre, coûte que coûte, l’intégrité et la transparence. Son engagement pour la vérité, souvent risqué, fait de lui une voix incontournable du journalisme en Côte d’Ivoire.

Il renforce sa voie en intégrant le programme Young African Leaders Initiative (YALI) en 2010, aux États-Unis. Cette expérience marquante, destinée à offrir aux jeunes leaders africains, les outils pour comprendre le fonctionnement du monde, le propulse dans une autre dimension, celle des leaders visionnaires destinés à réinventer leur continent.
De 2012 à 2015, il participe à trois reprises au Forum de Crans Montana, en Suisse et en Belgique et, est désigné “Nouveau Leader du Futur” par la Direction du “Forum”.

Le voilà désormais prêt à franchir la frontière du journalisme ou de l’entrepreneuriat pour arpenter les sommets de la politique. Son échec aux législatives en 2016 n’est qu’un catalyseur de plus pour lui. Aux élections municipales de 2018, le revoilà sur le terrain. Cette année-là, il devient maire de Tiassalé, une ville qui lui est chère et où il peut mettre en pratique ses idées progressistes.
Il transforme la commune en un modèle de gouvernance locale, où chaque citoyen a une voix et où les infrastructures se développent au service de la population. Son engagement se renforce encore en 2021 lorsqu’il est élu député, apportant à l’Assemblée Nationale sa rigueur, sa passion pour la justice et sa proximité avec le peuple.

Loin des salons feutrés du pouvoir, Assalé reste profondément ancré dans sa communauté. Il initie la création du Centre d’Ecoute et de Rencontres de Tiassalé (CREAT), devenu aujourd’hui, la Fondation Assalé Tiémoko.
La Fondation Assalé Tiémoko est à l’initiative de la Construction du Centre d’Imagerie Médicale de l’hôpital général de Tiassalé, inauguré en juin 2023.

Au fil des années, Assalé Tiémoko a su devenir bien plus qu’un leader politique ou un journaliste ; il est un véritable catalyseur de changement. Par son parcours, il incarne cette nouvelle génération d’Africains déterminés à rompre avec le statu quo et à bâtir un avenir plus juste et transparent pour tous. Sa devise pourrait être : “Ne jamais reculer, toujours aller de l’avant pour le bien commun.”

Depuis juin 2024, il a créé un mouvement politique : AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI), dont le slogan est « Construire une société de confiance » basée sur l’éducation et la formation citoyenne, la célébration du mérite et la lutte contre la corruption. Une « Société de Confiance » en opposition avec la société de corruption, de la médiocrité, de l’injustice et de la célébration des faux modèles et des fausses valeurs qu’il dénonce dans son deuxième livre intitulé « Faux modèles, chroniques des valeurs égorgées », publié en 2018.

Le Citoyen Assalé Tiémoko a reçu une dizaine de prix dont :

  • Le 3ème Prix d’Excellence du Meilleur Maire de Côte d’Ivoire en 2021 (Prix décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire)
  • Le 2ème Prix d’Excellence du Meilleur Maire de Côte d’Ivoire en 2022 (Prix décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire)
  • 1er Prix du Meilleur Acteur Politique de l’Afrique de l’Ouest en 2021 au Burkina Faso (Prix décerné par les Journalistes burkinabè)
  • Le Prix Woroba de la Meilleure Initiative en Matière d’Education en Côte d’Ivoire de l’ONG WOROBA (Prix parrainé par l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire) en 2022 et 2023
  • Le Prix RESS de la Meilleure Promotion de la Bonne Gouvernance (Décerné par la Fondation WOROBA.NET) en 2023
  • Le Prix Cheick Yacouba Sylla du Meilleur Député de Côte d’Ivoire (Prix décerné par l’ONG INVESTIR) en 2023
  • Prix Prestige de PADEV du Meilleur Manager Africain des du Secteur des Collectivités en 2024 à KIGALI (RWANDA)

Avec une détermination inflexible et un cœur tourné vers les autres, Assalé Tiémoko continue d’écrire son histoire, et celle de la Côte d’Ivoire, une page à la fois.

Prev
Next
Drag
Map
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare