Alpha Touré, Président du CA de Jeunes Solidaires et du FISD
Alpha Touré
Professionnel du réseau de la santé et des services sociaux et leader d’ONG
Titulaire d’une maîtrise en Politiques Publiques de l’Université du Québec à Montréal et d’une licence en Relations Internationales de l’UGLC de Sonfonia, Alpha Touré travaille depuis quelques années dans le réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le 20 février 2023, il a été nommé par le ministre de la Santé au Comité provincial pour la prestation des Services de Santé et des Services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du Québec.
Alpha Touré est par ailleurs un jeune leader d’organisations associatives avec plusieurs années d’implication sociale en Guinée et au Québec. Il est notamment le fondateur et président du Conseil d’administration de la plateforme Jeunes Solidaires. Cette organisation de plus de 1800 adhérents est présente dans plusieurs pays (Guinée, Canada, Côte d’Ivoire, France, Allemagne, etc.) et intervient principalement dans les domaines de l’entrepreneuriat, du leadership, de l’environnement et de l’engagement civique. Contribuer à la mobilisation de la diaspora des pays de sa zone d’intervention en faveur des programmes de développement, est un des cinq (5) objectifs stratégiques de Jeunes Solidaires.
M. Touré a également été délégué national du programme des jeunes leaders de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2013 et coordinateur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) en 2018 – 2019.
Distinctions
- Lauréat société civile du Prix J Awards 2022
Récipiendaire de la Bourse d’excellence de l’Université du Québec à Montréal – FARE en 2018